aloe-vera

L’Aloe Vera est une plante de la famille des aloes. Elegante avec ses longues tiges vertes, elle peut être décorative mais est surtout appréciée pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Contenant plus de 75 éléments nutritifs, 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines, l’Aloe Vera renforce les défenses immunitaires, en agissant comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Si vous avez une plaie, elle vous aidera à cicatriser tout en rendant la peau toute douce.

Véritable élixir de beauté, les mayas l’appelaient « fontaine de jouvence » ou « source de jeunesse ». L’Aloe Vera était également utilisée par Cléopâtre pour prendre soin de sa beauté légendaire. Hypoallergénique, la présence d’Aloe Vera dans les produits ménagers ou cosmétiques garantit une tolérance de tous les types de peau, même les plus sensibles.

Dans l’alimentation, intégrée à des jus par exemple, elle soulage également les crampes d’estomac et contribue à l’élimination des toxines. Attention, le gel d’Aloe Vera se consomme cru, et non cuit, car la chaleur neutralise son action. Il n’est pas non plus conseillé aux femmes enceintes.

Vous avez un Aloe Vera chez vous ? Pour bénéficier de ses bienfaits, c’est simple !

Pour les adeptes du « Do It Yourself », voici comment réaliser un soin multi-usages à base d'Aloe Vera:

  • découper une tige d’Aloe à sa racine
  • laisser la sève s’écouler une dizaine de minutes (l’aloine présente dans la sève peut, au contraire du gel, être irritante)
  • couper la tige en morceaux, retirer l’écorce et extraire le gel d’aloe vera à la cuillère
  • Il s’utilise ensuite en masque directement sur les cheveux ou sur la peau, par exemple pour soigner un coup de soleil. Ce gel peut être conservé quelques jours au frigo.

Il existe également de nombreux produits à l’Aloe Vera sur le marché, comme la lessive Frosch à l’Aloe Vera spéciale peaux sensibles. Son odeur apaisante incite à la détente, et ses propriétés adoucissantes prennent soin du linge et le rendent tout doux pour la peau.