Les agents tensioactifs : durables ou pas ?

Pour agir efficacement sur la saleté et les taches, les produits d’entretien sont composés d’agents tensioactifs, qu’on appelle aussi agents lavants ou nettoyants. Un exemple d’agent tensioactif connu de tous ? Le savon, dont l’action permet de nettoyer la peau.

 Les produits d’entretien conventionnels, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas écologiques, utilisent des tensioactifs à base de pétrole et fabriqués par l’industrie pétrochimique. Ces ressources pétrolières sont non renouvelables, car les stocks de pétrole finiront par être épuisés. La production et l’utilisation de ces produits ménagers conventionnels a donc un impact négatif sur l’environnement.

Des ressources renouvelables pour des produits d’entretien écologiques

Frosch est avant tout une marque de produits ménagers écologiques. Les valeurs de développement durable, l’avenir de la planète et celui des générations futures sont pour nous des enjeux essentiels. C’est pour cela que nos produits ne contiennent que des agents tensioactifs d’origine naturelle, qui sont des ressources renouvelables.

De nouvelles ressources encore plus durables

Depuis sa création, Frosch utilise de l’huile de palme durable produite sous la certification RSPO (Rountable on Sustainable Palm Oil), dans une logique d’agriculture durable bannissant la déforestation. Mais nous avons décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche durable. Pourquoi ? Parce que la production d’huile de palme se fait loin de chez nous, généralement en Indonésie ou en Malaisie. Et le transport jusqu’en Europe a donc un impact non négligeable sur l’environnement. Par ailleurs, la demande pour l’huile de palme est de plus en plus grande, et mobilise donc de plus en plus de terres et d’espaces de culture.

Depuis 2013, Frosch a donc décidé de réduire la distance parcourue pour transporter ses matières premières. Notre usine Frosch étant implantée en Allemagne, il est aussi important de contribuer au dynamisme de l’agriculture européenne en s’approvisionnant près de chez nous !

Un programme unique pour Frosch et l’environnement

Nous avons donc lancé un programme unique. L’objectif ? Remplacer progressivement l’huile de palme par des huiles issues de cultures européennes : l’huile de colza, l’huile d’olive et l’huile de lin.

Ces ingrédients sont cultivés en Europe :

l'huile de colza provient de France, Allemagne et Pologne.
l'huile de lin est issue de cultures françaises et belges.
l'huile d'olive est cultivée en Espagne, en Italie et en Grèce.

Notre ambition ?

Atteindre dans les prochaines années l’objectif de substitution à 100 % de l'huile de palme par ces huiles produites en Europe, et ce pour l’ensemble de nos produits.

Le marché des huiles étant actuellement saturé en Europe, cette initiative respectueuse de l’environnement permet aussi d’offrir de nouveaux débouchés à l’agriculture européenne !